Association Dogon Nature – Mali

Depuis 2015, l’association Dogon Nature France a initié le projet Tiélé, à 50 km de Bamako, à la demande des jeunes locaux afin de leur proposer une perspective d’avenir loin des bidonvilles péri-urbains. L’acquisition d’un terrain de 5 hectares, le défrichage et la clôture du terrain, la construction d’un puits et de maisons sobres, des cultures vivrières ont été les premiers résultats. L’équipe locale, les jeunes eux-mêmes ainsi qu’un dogon plus âgé qui les accompagne et les cadre en toute situation, s’est constituée en association en 2019, Dogon Nature Mali, afin d’assurer un suivi local du projet. La ferme est installée sur un terrain de 5 hectares. Elle est équipée de deux puits, deux forages, un château d’eau, deux bassins, deux bâtiments simples pour héberger les jeunes, un poulailler, un enclos pour les animaux.

Malgré le contexte très compliqué au Mali, le travail sur place continue avec engagement ! .

Poules, canards et pintades cohabitent avec deux paons ! Le troupeau de bovins est désormais constitué de 6 vaches, 2 taureaux et 3 veaux (nés cette année !). Le compost peut ainsi être enrichi ! Côté maraichage, des centaines d’arbres ont été plantés (manguiers, bananiers…) mais aussi de tomates, oignons, courgettes, piments…

Ce projet est une belle réussite menée par Atimé Dara et ses amis de Dogon Nature France et Mali, avec enthousiasme et dynamisme aidé par l’ONG Uaves.

Vous pouvez découvrir les actions de Dogon Nature sur leur site : https://dogonnature.org/