Au service de l’Humain et de la nature : soutenir les initiatives positives et concrètes

Village écologique Maaden, Mauritanie

Au cœur du désert sahélien, en Mauritanie, les habitants de Maaden avec le soutien du Fonds de Dotation Pierre Rabhi, œuvrent à la transition écologique de leur village : agriculture, habitat, éducation, santé, économie..

Maaden est situé non loin d’Atar – capitale de l’Adrar – au nord de la Mauritanie. C’est un village créé en 1975 par un érudit soufi, Cheikh Mohamed Lemine Sidina, chef spirituel d’une confrérie soufie tijaniyya, ancien Maire et sénateur de la Moughtaa d’Aoujeft dans la wilaya d’Adrar. Maaden est ainsi la plus récente oasis saharienne de Mauritanie dont le nom signifie « mine de connaissance » (Maaden El Ervane). Cette oasis est réputée pour son humanisme et la solidarité exemplaire de sa population, composée de Maures issus de diverses tribus et de nombreux hommes originaires du sud. On compte environ 2000 habitants à Maaden et une forte population jeune.

« En décembre 2018, en Mauritanie, trente-cinq ans après l’aventure de Gorom-Gorom, je suis en compagnie de Maurice Freund et de Bernard Chevilliat, tous deux membres actifs de l’équipe bénévole du Fonds de Dotation, de Pierre-François Prêt, agronome expert en agroécologie et de quelques amis et connaissances susceptibles de nous aider à Maaden. Nous souhaitons élaborer une sorte de village modèle, qui, nous l’espérons, inspirera des initiatives similaires. Ainsi, entre l’accès à ce pays facilité par la ligne aérienne de Point Afrique et nos compétences en agroécologie, nous serons en mesure de coopérer à une démarche à laquelle la conjoncture mondiale avec ses incertitudes donne une indéniable pertinence et devient absolument indispensable. » Pierre Rabhi

 

Pour continuer ce projet d’envergure, comprenant la vie du village dans sa globalité, nous avons besoin de votre soutien financier :

https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-pierre-rabhi/formulaires/2

Cliquez ici pour découvrir les autres projets soutenus !