J’ai souhaité créer un Fonds de Dotation pour répondre aux nombreuses sollicitations, demandes d’aides ou de soutien qui nous parviennent. Ce Fonds ambitionne de répondre efficacement et rapidement à des projets en lien direct avec l’agroécologie. Pour cela, nous avons évidemment besoin de moyens financiers représentatifs de l’énergie collective qui nous permet d’aider à aider, de poursuivre et d’amplifier les actions de formation ou de transformation, au nord comme au sud.
C’est là tout mon engagement en faveur de l’humain et de la nature.
Pierre Rabhi, Membre Fondateur
Biologiste, apiculteur puis aujourd’hui éditeur et journaliste, je suis implanté en Ardèche depuis 40 ans.
Fondateur en 1983 de la marque de cosmétique biologique et écologique Melvita et plus récemment des Éditions Hozhoni et du magazine-livre Ultreïa !, j’ai été l’ami de Pierre Rabhi pendant de nombreuses années. Administrateur de Terre & Humanisme pendant six ans, j’ai participé en 2013 à la création du Fonds de dotation qui a pris le relais de la Fondation Pierre Rabhi. Et ce pour élargir le champ des possibles au sein des multiples structures engendrées au fil des années par mon ami Pierre.
Ardéchoise de naissance et de famille paysanne, je connais Pierre Rabhi depuis mon enfance…
…et je partage ses idées de transformation de la société. Cofondatrice de la marque Melvita et des Éditions Hozhoni, j’ai aussi participé avec mon mari à la création de l’importante école Salama-Excellence d’Almoustapha Tambo à Agadez (Niger). Au sein du Fonds de dotation Pierre Rabhi dont je suis cofondatrice, je participe avec enthousiasme au développement de tous les projets.
Je suis restaurateur à Ramatuelle dans le Var, au Club 55, entreprise familiale créée en 1955…
…un peu par hasard par mes parents ethnologues. Mon attachement et mon respect pour la Terre-Mère… à devenir aussi agriculteur-paysan, sur le Domaine des Bouis et plus tard au Domaine de la Mole, où nous cultivons des vignes, des oliviers, des légumes et des fruits.
Ma rencontre avec Pierre Rabhi s’est faite à la lecture d’un éditorial de magazine où Pierre expliquait qu’il avait un conflit avec la modernité. Enfin quelqu’un qui pensait comme moi ! A la suite de cette découverte majeure dans ma vie, j’ai lu tous ses ouvrages et une rencontre s’imposait alors avec une évidence incontestable. Elle s’est réalisée dans la Drôme, aux Amanins.
Plus tard, nous avons eu le plaisir, la joie et la chance de l’accueillir à Ramatuelle. Après la magnifique conférence qu’il donna dans une salle archicomble et une soirée passée ensemble, nous nous sommes séparés le lendemain comme deux frères qui venaient de se retrouver.
Bientôt se signaient les statuts du Fonds de Dotation Pierre Rabhi. La formidable et magnifique mission du Fonds pouvait commencer. Transmettre la pensée de Pierre, aider les initiatives qui, partout sur la planète, œuvrent à « faire prendre conscience de notre inconscience ».
J’ai rencontré Pierre Rabhi dans les années 1980 au Burkina-Faso. Nous avons œuvré ensemble…
…au centre de Gorom-Gorom, site d’accueil touristique et centre de formation pour les paysans à l‘agroécologie. Certains disent que j’ai « inventé » le charter dans une France soumise au monopole d’Air France. A la fin des années 1960, j’ai créé avec des amis le Point Mulhouse, une coopérative pour touristes modestes et travailleurs immigrés.
Après avoir dirigé Air Mali, j’ai lancé le Point-Afrique. J’ai pu prouver qu’en réinvestissant tous les bénéfices dans le développement solidaire et éthique sur place, le tourisme équitable est possible. Je crois pouvoir dire que je fais partie depuis plus de trente ans du premier cercle d’amis de Pierre, véritable frère de cœur et d’âme ! J’ai rejoint le Fonds de Dotation avec toujours la volonté d’aider à aider, comme je le fais depuis des dizaines d’années. Et j’en suis très heureux !
J’ai rencontré Pierre Rabhi au début des années 2000, grâce à notre amie commune Josette Amor, …
…et en présence de Michel Valentin, pour un projet de création d’un centre agro-écologique ; projet qui deviendra, quelques années plus tard, Les Amanins.
Chef d’entreprise indépendant depuis 30 ans, j’ai définitivement arrêté mon cabinet d’ingénierie financière et de conseil en gestion de patrimoine en 2007. Et ce, pour me consacrer à des projets de transformation et distribution alimentaire, en prolongement des pratiques agroécologiques.
En transmettant progressivement mes activités dans la bio à deux de mes enfants, j’ai pu m’installer à 62 ans, comme paysan, éleveur de cochons bio en plein air, à Aix en Provence.
Les rencontres avec Pierre, Michel, mais aussi Isabelle Desplats, cofondatrice des Colibris, ont influencé mon parcours de vie tant personnel que professionnel. C’est pourquoi j’ai tout naturellement essayé de « faire ma part » en participant à la création du groupe des Colibris d’Aix en Provence, en devenant auditeur de Terre & Humanisme puis en rejoignant l’équipe du Fonds de Dotation Pierre Rabhi.
Après des études consacrées à l’histoire, au patrimoine et à l’archéologie, je suis revenue en Ardèche, terre de…
… mon enfance, en 2009. Un peu par hasard, j’ai rencontré Pierre et son équipe. Quelques mois plus tard, fin 2010, je suis devenue sa collaboratrice. Je n’avais alors lu aucun de ses livres mais nous avons appris à nous connaître et à nous faire confiance. Nous nous sommes vite très bien entendus. J’ai été la collaboratrice de Pierre Rabhi pendant 11 ans, nous avons développé une véritable complicité avec beaucoup d’affection et d’humour aussi. Pendant de nombreuses années, j’ai été en charge des conférences, d’une partie de l’éditorial, des relations presse et des relations entre Pierre et les associations qu’il a créées ou inspirées.
Aujourd’hui, je m’occupe de la partie administrative et de la coordination du Fonds de Dotation. J’ai la chance d’avoir un travail enrichissant, qui me permet de rencontrer des gens exceptionnels, de culture différente, d’apprendre et d’essayer de comprendre !
Ils ont également participé à la création du Fonds de Dotation Pierre Rabhi et œuvré à nos côtés : Josette Amor, Laurent Bouquet et Jean-Daniel Rey.