Mise en chantier d’un village de référence à Maaden – Mauritanie

Maaden est situé non loin d’Atar – capitale de l’Adrar – au nord de la Mauritanie. C’est un village créé en 1975 par un érudit soufi, Cheikh Mohamed Lemine Sidina, chef spirituel d’une confrérie soufie tidjaniyya, ancien maire et sénateur de la Moughtaa d’Aoujeft dans la wilaya d’Adrar. Maaden est ainsi la plus récente oasis saharienne de Mauritanie dont le nom signifie « mine de connaissance » (Maaden El Ervane). Cette oasis est réputée pour son humanisme et la solidarité de sa population. Elle se compose de Maures issus de diverses tribus et de nombreux hommes originaires du sud, souvent d’anciens esclaves affranchis d’origine africaine. On compte environ 2 000 habitants à Maaden et une forte population jeune. L’économie repose sur une palmeraie créée ex nihilo qui génère d’importantes quantités de dattes en fin août. L’hiver, une production de carottes est vendue jusque sur les marchés de Nouakchott à 600 km.

Maurice Freund s’est rendu dans l’oasis de Maaden en Mauritanie en août 2017. Il a alors été convaincu que ce village atypique, initié en 1975, se prêterait à une expérience créative et écologique. Dès lors, les premiers contacts avec la communauté villageoise ont été enthousiastes. Maurice Freund s’est rendu très régulièrement à Maaden en 2017 et 2018. Des réunions avec les principaux notables et les villageois ont permis d’expliquer les propositions du Fonds de Dotation Pierre Rabhi. Bernard Chevilliat, Président du Fonds de Dotation, s’est également rendu sur place en janvier 2018 puis en décembre de la même année accompagné par Pierre Rabhi et une délégation française, avant d’y retourner en février 2022.

Plusieurs missions d’expertise ont eu lieu, conduites par Pierre-François Prêt, ingénieur agronome ayant trente ans d’expérience professionnelle dont une grande partie en Afrique subsaharienne. Ces missions ont permis de faire un état des lieux des pratiques agricoles ou des attentes et d’identifier les potentialités de diversification et d’amélioration des rendements, de partager avec la population locale et de débuter les toutes premières actions : étude de la ressource en eau, sélection des variétés de semences, essais de compostage et de mises en œuvre de techniques agroécologiques sur une parcelle d’expérimentation.

En résumé, ce qui a été fait à Maaden :

  • Un broyeur de tiges, feuilles et de palmes
  • Un broyeur-moulin à henné
  • Un tracteur, des semoirs en ligne et de petit matériels horticoles

➔ Amélioration des conditions de vie de populations / Production de compost utilisé comme fertilisant / Production et emballage de henné

  • Réalisation de 7 forages d’eau
  • Fourniture de 50 pompes solaires au profit de paysans et des coopératives agricoles de femmes
  • Fourniture de 20 bottiers-coffrets pour faire remarcher les pompes solaires endommagés par les inondations
  • Adduction en eau de ville dans le local de coopératives de femmes (Marché)
  • Forage profond et équipé avec une pompe solaire et accessoires à Medinet Rahma
  • Irrigation de palmeraies de Medinat Rahma

➔ Résultats très positifs avec des impacts socioéconomiques remarquables / Augmentation des superficies cultivées / Amélioration de productions agricoles / Amélioration des conditions d’hygiène

  • Organisation de sessions de formations en agroécologie
  • Stages de perfectionnement en fabrication de confitures de produits locaux : Bissap, datte, carotte…

➔ Renforcement des coopératives des femmes : autonomie et création d’activités génératrices de revenus.

https://voyage.tv5monde.com/fr/loasis-de-maaden-un-phare-dans-le-desert-mauritanien

https://www.liberation.fr/forums/en-mauritanie-une-oasis-degalite-et-de-partage-20220307_XMPTMOTIBNHV7KBX3QMPJ526PE/


« Mon engagement en Afrique depuis plusieurs années n’a pas toujours été facile, loin s’en faut, mais il en résulte une solide expérience. Notre ambition avec ce village écologique autonome est qu’il puisse devenir inspirant, et être un modèle pour tous et partout de ce que l’on peut entreprendre »

Pierre Rabhi