Association Dogon Nature – Mali


L’association Dogon Nature apporte une aide à l’introduction et à la diffusion des pratiques agroécologiques au Pays Dogon. Elle contribuer ainsi au développement des communautés paysannes et à la protection de l’environnement, en particulier à Koundou Dah et dans les villages alentour. Plus largement, l’association soutient la diffusion de l’agroécologie au Mali et en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2015, l’association Dogon Nature France a initié le projet de la ferme de Tiélé, à 50 km de Bamako, à la demande des jeunes locaux afin de leur proposer une perspective d’avenir loin des bidonvilles. L’acquisition d’un terrain de 5 hectares, le défrichage et la clôture d’une partie de ce terrain, la construction d’un puits et de maisons sobres, des cultures de haricots et arachides ont été les premiers résultats. L’équipe locale, les jeunes eux-mêmes ainsi qu’un dogon plus âgé qui les accompagne et les encadre en toute situation, s’est constituée en association en 2019, Dogon Nature Mali, afin d’assurer un suivi local.

La ferme est équipée de deux puits, un château d’eau, deux bassins, deux bâtiments pour héberger les jeunes. Il y a aussi un poulailler, un enclos pour 5 moutons et de 4 bovins depuis octobre 2020. Les cultures s’étendent aujourd’hui sur 2 hectares clôturés. Les jeunes y font pousser tomates, aubergines, haricots, arachides, piments, sorgho, maïs, carotte, betterave, choux, salades, oignons… Plus de 500 arbres fruitiers ont été plantés en 2018 (papaye, mangue, citron, orange, goyave…).

Cinq jeunes vivent à la ferme. Ils bénéficient des formations régulières délivrées par le partenaire local UAVES. Ils vendent eux-mêmes leur production sur les marchés de Tiélé et de Bamako. Ces jeunes apprennent un métier dans le respect de la terre, de la nature, avec fierté. L’objectif est leur autonomie alimentaire. Les villageois des alentours sont invités à participer aux formations. À ce jour plus d’une trentaine de villageois ont été formés. Eux aussi pratiquent de plus en plus l’agroécologie, démarche bénéfique pour l’ensemble de la région et sa population.

Le soutien pluriannuel du Fonds de Dotation Pierre Rabhi a permis la diversification de la basse-cour avec la construction d’une mare, la clôture d’un espace de 600m² et l’achat de volailles destinées à être vendues sur les marchés locaux, à installer de nouvelles cabanes pour les jeunes et continuer les formations en agroécologie sur place.

Ce projet est une belle réussite menée par Atimé Dara et ses amis de Dogon Nature France et Mali, avec enthousiasme et dynamisme aidé par l’ONG Uaves.

https://dogonnature.org