Réseau des Agroécologsites sans Frontières

Principalement destiné à venir en aide aux populations les plus démunies afin de leur transmettre les principes de base de l’autonomie alimentaire, ce réseau d’une vingtaine d’opérateurs a été initié au début des années 2000. Il est principalement composé de praticiens qui exercent leurs compétences dans tous les domaines liés à l’agroécologie (gestion forestière, maraîchage, restauration des sols, gestion de l’eau, semences, appui organisationnel et méthodologique, etc.). Une dotation a été versée en 2015 et a permis de financer 3 types d’opérations :

  • Animation du réseau et communication : Mise en place et suivi du site internet (http://agroecologistesf.org/)/ Animation du réseau et lien avec les partenaires / secrétariat du réseau
  • Prospection : Nombreuses rencontres avec plusieurs ONG intéressées par l’agroécologie (Action Contre la Faim, Agronomes et Vétérinaire Sans Frontières, CCFD Terre Solidaire…)
  • Actions :

 

– Réalisation d’un « Guide du Formateur en Agroécologie », module de 4 jours comprenant techniques, outils et supports pédagogiques, pour les responsables régionaux dans les différents pays (50) dans lesquels travaille Action Contre la Faim.

– Domaine de Fraisse : montage commun de sessions de formation autour de l’agroforesterie et de l’animal, appliquées à ce lieu pratiquant l’équithérapie en particulier avec des personnes autistes, sur 140 hectares partagés entre le centre d’équithérapie et l’activité agricole.

Nous sommes très fiers de soutenir ce projet ambitieux et très concret. Mené par des hommes de terrain, il offre une belle complémentarité avec le travail porté par Terre & Humanisme.

Bernard Chevilliat
Président.