Photos de Pépinière Mbour 2014, Sénégal

APAF - Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires -

Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires

L’APAF a été créée au Togo en 1992. Elle œuvre à l’introduction d’arbres fertilitaires dans les champs des paysans. Ces techniques agroforestières visent à inverser le processus de dégradation des sols par la pratique de systèmes d’exploitation économiquement viables et écologiquement stables. L’APAF opère en Afrique, principalement au Togo, Burkina–Faso et Côte d’Ivoire. Cette alternative est développée en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds belges. Après avoir aidé l’APAF en 2015 et aux vues des très bons résultats obtenus deux nouvelles aides ont été accordées pour 2016 : la première aide de 5 000€ au Burkina Faso pour une mission dans 3 villages : agroforesterie, arbres fertilitaires, plantes fourragères. Une seconde aide d’un montant de 15 000€ pour une mission au Togo concernant l’étude de faisabilité et la consolidation des programmes de récoltes de semences, pour la formation et les analyses biologiques des productions locales, pour la démonstration qualité et pour les besoins d’appuis structurels (30 000 producteurs).

 

 

 

Intervention FDPR : Champs-école d’agroforesterie et agroforesterie villageoise en grande culture (Burkina), récolte de semences d’arbres fertilitaires (Togo), études biochimiques et organoleptiques de démonstration qualitative pour cacao et café sans intrant sous arbres fertilitaires.

Nous sommes très fiers de soutenir ce projet ambitieux et très concret. Mené par des hommes de terrain, il offre une belle complémentarité avec le travail porté par Terre & Humanisme.

Bernard Chevilliat
Président.